La formation est un ensemble cohérent de plusieurs acteurs qui en fait un tout complémentaire. La complexité de la transmission de connaissance nécessite la mise en place de plusieurs facteurs et acteurs. Ainsi pour qu’une formation puisse réussir, voici les 6 piliers qui doivent la composer.
Les commanditaires
Ce sont les acteurs qui sont à l’origine de la mise en place d’un projet de formation. Parmi les commanditaires principaux, il y a l’État, les investisseurs privés ou publics, ou même la population. Les formations doivent donc répondre aux besoins de ces commanditaires.
Le chef de projet
Le chef de projet est celui qui se charge de créer de toutes pièces la formation. Il en est le concepteur principal. Il est à l’origine des cahiers de charge et de l’accomplissement des objectifs qui lui sont fixés par le ou les commanditaire(s). Dans la plupart des cas, il crée les modules, le système éducatif à mettre en place ou encore les actions à entreprendre pour la formation.
Les animateurs de la formation
Ce sont les personnes qui interviennent directement dans l’animation de la formation. Ils sont là pour donner de la vie au projet que ce soit dans le contenu ou bien encore dans la gestion des modules de formation.
Les professeurs ou les experts dans le domaine à former
La formation a besoin de personnes qui ont de l’expérience ou un savoir-faire particulier à partager. Ce sont les professeurs ou les experts dans un domaine de compétence spécifique.
Le manager
Il est responsable de la gestion quotidienne de la formation. Il s’assure que les objectifs du projet ont été atteints. Il est donc le premier responsable du bon déroulement de la formation.
L’apprenant
En dernier maillon de la chaîne, l’apprenant est aussi important. Une formation qui n’intéresse personne ne sert finalement à rien. C’est un pilier majeur qui risque de faire effondrer toutes l’édifice de formation car c’est à lui que s’adresse la transmission de savoir.