La professionnalisation est une initiative qui apporte des solutions pour développer la compétence des salariés. Elle requiert l’engagement de l’entreprise, l’implication de l’organisme formateur, la motivation de l’apprenant et la bonne volonté de l’État.
Objectif de la professionnalisation
La formation professionnelle vise à transformer l’apprenant en un professionnel compétent, apte à assumer ses responsabilités et à apporter ses savoirs au service de la croissance de l’entreprise. Elle permet aussi à l’employeur de mettre à jour les compétences de ses collaborateurs lors d’un changement d’orientation ou d’un programme de développement. Les demandeurs d’emploi et les salariés formés sont immédiatement opérationnels. L’entreprise dispose ainsi de personnels à forte valeur ajoutée sans être obligé de recruter en externe.
L’obtention d’un titre professionnel ou d’un certificat reconnu permet à l’impétrant d’améliorer son avenir professionnel. L’acquisition de spécialité dans un secteur qui recrute permet au demandeur d’emploi d’optimiser ses chances face à des candidats qui ont suivi un cursus plus généraliste. La formation professionnelle permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences pour faire évoluer sa carrière vers une promotion, une requalification ou pour entamer une reconversion professionnelle.
Mise en œuvre de la professionnalisation
La professionnalisation est basée sur l’alternance entre connaissances théoriques et acquis obtenus en situation de travail. Cela implique que les centres de formations professionnelles proposent des méthodes pédagogiques et des systèmes d’évaluation que les futurs salariés pourront mettre promptement à profit dès leur insertion professionnelle. Il faut aussi que les entreprises acceptent des stagiaires et consentent à envoyer ses salariés à se former. L’apprenant quant à lui est invité à choisir les filières et les cursus qui vont lui fournir un travail mais aussi et surtout lui permettre de se maintenir à son poste et de faire évoluer sa carrière le cas échéant.
La finalité de la formation est avant tout l’acquisition de la compétence technique. Le certificat ou le diplôme n’est que la preuve écrite du parcours effectué pour l’obtenir. Ainsi, l’entreprise et l’organisme de formation doivent travailler de concert pour donner du sens à la formation. Les entreprises doivent identifier les nouveaux besoins engendrés par les évolutions des métiers et aux centres de formations d’en fournir les formations pertinentes. L’État encadre le tout par l’élaboration de lois relatives au droit à la formation et la réglementation de la formation. Citons entre autres l’agrément des CFP, la reconnaissance des certificats et des titres professionnels, l’aide au financement des formations, etc.