L’e-learning est un mode de transmission de savoir dynamique. Il doit pouvoir utiliser tous les modes de présentation de contenu, à savoir le son, les images, les vidéos ou les textes. Le format vidéo est cependant le plus utilisé sur les plateformes d’apprentissage actuelles.
C’est un format très en vogue en ce moment
Avec l’explosion des plateformes de partage vidéo comme Youtube ou Dailymotion, les formats vidéo ont pris une autre dimension. Désormais tout le monde l’utilise et dès fois même en abuse, mais c’est le jeu de la liberté d’expression. Les éventuels auditeurs d’une formation en ligne seront donc plus sensibles à ce type de format pour apprendre. En effet, ils le rencontrent tous les jours.
L’homme est plus sensible au son et à l’image
Des études ont montré que la race humaine est plus sensible au son et à l’image, et donc à plus forte raison à une vidéo. L’apprentissage par ce moyen serait plus rapide et plus facile, que des textes qui sont déployés devant les yeux de l’apprenant. Les mots sont plus faciles à insérer dans la mémoire par rapport à des images ou des textes.
Il prend moins de place sur une interface
À valeur et contenu égal, une vidéo prend moins de place qu’une suite d’images statiques et surtout moins qu’un texte. En effet, sur l’interface d’apprentissage, la vidéo est contenue dans le lecteur multimédia quelle que soit la durée, tandis que pour un texte, il faudra faire défiler les pages en fonction de sa longueur.
Ce format permet une meilleure interaction
Avec la vidéo, une certaine interaction, même fictive car le contenu est préenregistré dans la plupart des cas, attire les participants. Ils ont l’impression d’avoir la personne devant eux. Alors qu’avec des textes, ils n’ont pas cette possibilité. L’étudiant voudra donc poser des questions, interagir plus tard sur les forums ou encore faire des remarques plus facilement avec les formats vidéo.