Il aurait fallu du temps pour que le CPA voit enfin le bout du tunnel. Le Compte Personnel d’Activité est un outil numérique mis en place par l’État pour assurer le parcours professionnel d’un salarié. Il permet donc de suivre et d’améliorer sa carrière grâce des outils innovants dans le monde du travail.
Qui a accès au CPA ?
C’est un outil public. Donc, théoriquement tout le monde a accès à cette nouvelle technologie. Il faudra avoir une carrière professionnelle et c’est tout. Que l’on soit un salarié du privé ou un agent de l’État, l’accès est permis à tout un chacun. Par contre, seuls les auto-entrepreneurs attendront le début de l’année 2018 pour avoir accès à cet outil.
Comment utiliser l’outil ?
L’utilisation de cet outil est très facile Il suffit juste d’aller sur le portail officiel du CPA et de s’y inscrire. Le remplissage des formulaires est assez simple. Et même à ce niveau, il est possible de faire la procédure d’inscription à partir de trois modalités différentes. La première est d’utiliser les identifiants sur FranceConnect. Utilisés sur d’autres plateformes gouvernementales, vos identifiants vous permettront aussi de se connecter sur cet outil. La seconde procédure est de passer par le site « moncompteformation.gouv.fr ». La procédure est la même que pour la précédente. Et la dernière option est de passer par le site officiel de l’outil. Dans ce cas, il faudra une adresse électronique de messagerie et le numéro de sécurité sociale.
Pour quelle utilisation ?
Le CPA permet d’avoir accès au compte personnel de formation (CPF), au Compte Prévention Pénibilité (CPP) et au Compte d’Engagement Citoyen (CEC). En premier, le CPF permet d’avoir accès à des formations durant toute sa carrière professionnelle. Le second, permet d’avoir des points pour accéder à des formations ou à une retraite précoce pour du travail ayant un fort risque de pénibilité. Et enfin, le CEC recense les activités civiques (bénévolat et volontariat) pour permettre d’accéder à des formations plus facilement.