Depuis deux ans, avec la mise en place du Compte Personnel de Formation, le milieu de la formation professionnelle a connu un bouleversement important. Tout le monde a désormais la possibilité de suivre sa carrière professionnelle grâce à un outil mis en place par l’administration. Chacun pourra donc y avoir accès, notamment à partir du site moncompteformation.gouv.fr.
Une interface intuitive sur le site en question
La première impression est que tout est fait de manière basique et accessible à tous, sans avoir besoin d’une connaissance particulière en informatique. La page d’accueil du site est assez intuitive. Elle permet une navigation plus fluide et d’aller directement à la rubrique voulue. De plus, un boitier d’aide (dénommé « Besoin d’aide ? ») est toujours accessible pour les personnes qui ont des problèmes dès le départ.
S’enregistrer sur la rubrique « J’accède à mon compte »
Les personnes qui n’ont pas encore de compte ou qui veulent en créer doivent passer par cette rubrique. Particulièrement, pour les nouveaux, il faudra d’abord remplir quelques formulaires sur la situation professionnelle (employé du secteur privé, fonctionnaire ou encore au chômage). Après avoir accepté les conditions générales, il faudra surtout fournir quelques informations primordiales comme le numéro de sécurité sociale ou encore une adresse de messagerie valide. Et voilà le tour est joué. Après, il suffit juste de valider votre adresse e-mail.
À partir de cet enregistrement, le site est complètement ouvert
Dès que l’utilisateur aura validé son compte d’accès, le site lui est complètement ouvert. Il pourra ainsi accéder aux offres de formation pour lesquelles il est éligible.Il pourra connaitre la plupart de ses droits en tant que personne active, ou encore il pourra prendre connaissance des différentes procédures qu’il a à sa disposition tant pour rechercher un emploi que pour voir ses heures CPF. Il aura même accès aux différentes modalités de financement qui s’offrent à lui dans le cadre d’une formation professionnelle.