La formation professionnelle permet aux salariés de mettre à jour leurs connaissances suivant l’évolution du métier. Cela leurs permettent aussi d’acquérir de nouvelles compétences qui vont leur permettre de faire évoluer leur carrière. Elle permet d’avoir une vision économique des prochaines années dans le domaine de l’employabilité des Français. Une certaine somme lui est donc allouée par l’État en vue d’atteindre ces objectifs. Pour cette année 2017, que dit alors la loi des finances sur la formation professionnelle ?
De nouvelles perspectives en jeu
Pour cette année 2017, l’administration veut encore élargir un peu plus les perspectives d’avenir à travers la formation professionnelle. En se tenant dans la lignée de la loi N° 2016-1088 du 08/08/16, elle veut sécuriser les systèmes de formation professionnelle et optimiser le dialogue social, surtout en entreprise. Le but étant d’avoir les compétences nécessaires recherchées par les employeurs et par le milieu entrepreneurial français.
Améliorer l’accessibilité à la formation
Avec le vieillissement important de la population européenne en général, et de la population française en particulier, le gouvernement a constaté l’importance de la mise en place d’un système de formation facile et accessible à tous pour assurer la relève. Il était aussi urgent de s’assurer de donner les formations nécessaires aux demandeurs d’emploi, à ceux qui faisaient face à une reconversion professionnelle ou encore aux salariés des petites et moyennes entreprises.
Des milliards sont alloués à la formation professionnelle
Pour la formation professionnelle, l’État projette, par le biais de la loi de finance, d’allouer près de 8 milliards d’euros de crédits à ce type de formation. Une bonne partie de cette somme sera destinée à l’accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi (environ 3,60 milliards d’euros). Plus de 1,5 milliards d’euros seront alloués au Fonds National de Développement et de Modernisation de l’Apprentissage. Il est à noter que cette loi de finance prévoit aussi une ligne de crédit de l’ordre de 5 millions d’euros pour la mise en place du Compte Personnel d’Activité.