Concevoir un module d’e-learning n’est pas une tâche facile. Il nécessite un certain savoir-faire. Pour les débutants, il y a cependant des erreurs qui peuvent être évitées. En voici quelques-unes de ces erreurs lors de la conception d’un module e-learning.
L’absence d’objectif pédagogique
Les objectifs pédagogiques assurent la mise en place et l’appréhension d’un module de formation. Ils expliquent le but de l’existence de ce dernier. Il est donc important que ces objectifs soient quantifiables et vérifiables dans le temps, surtout à la fin de la formation proposée.
Ne pas avoir de public à cibler
Un bon nombre d’apprenants intéressés par le sujet développé dans le module est plus qu’important. Sans apprenant, le module n’a pas lieu d’être. Avant de procéder au développement d’un thème de formation, il est conseillé de connaitre les besoins des personnes à cibler. Dans une entreprise, il faudra par exemple voir ce dont le personnel a besoin pour optimiser son travail. La formation doit donner satisfaction aux apprenants pour qu’ils s’épanouissent.
Faire dans du compliqué quand il est possible de faire plus simple
Dans la méthode d’apprentissage, il faudra toujours aller à l’essentiel. Les créateurs de projet veulent souvent mettre beaucoup d’informationsen termes de contenu. Et au final, cela n’attire pas les gens. Ils ne sont pas intéressés car le contenu est trop bourratif. On ne peut pas transmettre tout le savoir d’un coup. Plus c’est simple, court et simplifié, plus les apprenants voudront se mettre au boulot.
Faire du linéaire dans le contenu
La meilleure façon de faire regretter leur banc d’école à des étudiants est de leur proposer la même chose au format numérique. Les apprenants veulent quelque chose de plus dynamique. Plus le contenu sera varié et bien organisé, plus chaque apprenant aura la motivation qu’il faut dans son apprentissage. Le numérique doit ainsi jouer plus sur l’interactivité et sur le partage de tous les intervenants.