Évidemment, toutes les formations ne sont pas accessibles au Compte Personnel de Formation. Il existe une liste bien définie et réglementée pour éviter tous les éventuels abus. Il concerne surtout les formations dites qualifiantes. Et de plus, ces formations doivent répondre à l’évolution de l’économie sur le moyen terme.
Les formations en question
Les formations privilégiées par le CPF sont au fait les mentions qui sont répertoriées au sein du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elle concerne surtout les formations proposant l’accès à des savoirs de base dans un domaine précis comme la formation en génie civil par exemple.
Qui propose le listing des formations éligibles CPF ?
Les personnes morales ou physiques qui ont le droit de mettre en place la liste des formations compatibles CPF sont celles issues des branches professionnelles, celles des autorités administratives des régions et celles sortant de l’interprofessionnel. Ces derniers plus particulièrement font partie des partenaires sociaux qui ont été à l’origine de l’accord national interprofessionnel en 2013. Il existe aussi des listes qui sont élaborées d’un commun accord au niveau de la branche CPNE ou de l’OPCA de l’interprofessionnel. Dans ce cas, il s’agira notamment de système d’élargissement des accords collectifs.
La liste des formations du CPF existantes
Actuellement, la liste des formations du CPF se retrouve au sein de la Caisse des Dépôts et Consignation. Elle est également visible sur l’adresse numérique de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. En ce moment, elle regroupe les formations éligibles : CPF-CQP, CPF Niveau 1 à Niveau 5, et dans un futur assez proche elle comprendra aussi le socle de connaissance et de compétences. Pour avoir de plus amples informations sur ces formations qui restent accessibles par le biais du CPF, il est conseillé de voir le décret N° 2014-1119 d’octobre 2014 qui définit les modalités de mise en place et de contrôle de cette fameuse liste de formation.