Le secteur de la formation professionnelle est encouragé par l’État pour pouvoir subvenir à des besoins de l’économie dans un avenir proche. L’aide individuelle à la formation fait partie de ces aides étatiques.
C’est quoi l’AIF ?
Elle représente un moyen de financement des frais pédagogiques d’une formation. Elle ne concerne donc que les coûts directement liés à ces types de frais. Il peut s’agir par exemple des frais de dossier ou encore de l’achat d’équipement de formation. Il sert de suppléant au cas où les aides de Pôle-Emploi ne peuvent être mises en œuvre pour quelques raisons que ce soient.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Toute personne active qui serait à la recherche de travail est éligible à cette aide. Il est aussi possible que les demandeurs d’emploi éligibles soient déjà des employés au sein d’une structure privée ou publique. Ils sont ainsi à la recherche d’une réévaluation de leur compétence ou encore pour une transition vers un nouveau domaine/secteur d’activités.
Quel statut pour les bénéficiaires ?
Les personnes qui bénéficient de l’AIF possèdent le statut de « stagiaire de la formation professionnelle ». Le type de formation importe peu, étant donné que même s’il est en formation dans une institution de formation à distance, elles gardent ce statut. Ce dernier leur ouvre une protection sociale accrue notamment face aux accidents du travail.
Comment l’aide est-elle attribuée ?
Toutes les formations qui sont éligibles à l’AIF sont des formations qui ont été vérifiées par Pôle-Emploi. De plus, si cette dernière veut donner ses aides en vue de la formation d’une personne éligible, il faudra qu’elle en prenne connaissance. Les aides seront alors en fonction des devis envoyés par les structures de formation.
L’aide à la mobilité en supplément de l’AIF
L’instruction N° 2013-97 du 06/11/13 définit les modalités d’accès à cette aide à la mobilité. En fait, elle préconise que les personnes bénéficiant d’une Aide individuelle à la Formation reçoivent cette aide. Elle est attribuée de droit aux personnes dont le Compte Personnel de Formation couvre l’intégralité du frais de la formation.