Avec le boom des réseaux sociaux et des méthodes de socialisation en tout genre apportés par Internet, le monde de la formation ne pouvait échapper à la règle. Ainsi, une nouvelle méthodologie d’apprentissage a vu le jour par le biais du social learning.
C’est quoi le social learning ?
Au début, le social learning était une méthode d’apprentissage de nouveaux comportements en regardant les autres faire. L’imitation était donc à la base de cette notion. Cependant, cette forme d’apprentissage a connu un lifting. Elle est donc devenue un mode d’acquisition de connaissance par le biais du partage et de la collaboration sur les outils sociaux de la toile. Il peut donc s’agir d’outils de communication collaboratifs comme les forums ou encore des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Se baser sur la collaboration et le partage
Il a été constaté que plus du 2/3 des transmissions du savoir, surtout dans les milieux professionnels, se font de manière inorganisée et informelle. Les formations dite corporate ne sont alors là que pour compléter cette formation sans réelle balise ou bien encore pour sanctionner l’apprentissage en vue d’une promotion. Il est donc important de souligner que le social learning se base sur cette transmission du savoir par les moyens de collaboration sociale.
Un système gagnant-gagnant
Comme le social learning préconise le partage de savoir, c’est un système gagnant-gagnant. Au final, il n’y a plus ni de professeur ni d’apprenant, chacun y met un peu de son savoir. L’ancien partage son expérience, tandis que le jeune peut donner de sa connaissance des nouvelles technologies par exemple. Tout le monde participe ainsi à son propre apprentissage en collaborant avec les autres. Le professeur n’est plus identifié car tout le monde peut donner son avis dans son domaine d’expertise et, aussi apprendre des autres là où on possède des lacunes.