Lorsqu’une personne veut se lancer dans une formation, la question liée au coût représente un obstacle majeur. Il existe cependant plusieurs moyens de se défaire de ce frein qui empêche beaucoup de gens d’avancer vers une formation qui peut les faire épanouir dans le milieu professionnel.
Se faire financer par son employeur
Dans le cadre de son travail, il est possible de se faire financer son projet par son employeur. En effet, pour l’optimisation du savoir de ses employés ou en vue d’une promotion, ce dernier pourra consentir à payer une formation à son salarié. Cela entre dans le cadre des accords ou contrats d’entreprise. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui prend intégralement l’ensemble du coût de la formation.
Le compte personnel de formation
Le CPF se base en fait sur la carrière professionnelle d’un salarié pour lui donner des heures de formation. Sur la base de ces heures, qu’il est possible de regarder sur le compte CPF en ligne, Pôle-Emploi peut prendre en charge une partie ou en intégralité les coûts d’une formation. Et cela comprend aussi bien les frais de formation proprement dite, que les frais annexes comme l’hébergement. C’est par le biais du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels que Pôle-Emploi procède au paiement de ces frais. S’il n’est pas possible de se faire financer en totalité par ce fonds, Pôle-Emploi et ses conseillers peuvent aider à trouver d’autres financements ou d’autres compléments par le biais du Conseiller en Evolution Professionnelle.
Des compléments au niveau des régions
Les régions peuvent aussi aider dans le financement de formation professionnelle. Surtout pour les personnes qui ne sont pas encore inscrites au sein de Pôle-Emploi mais qui recherchent activement des emplois. Bien entendu, ces aides ne vont pas pouvoir couvrir l’ensemble des frais. Le demandeur d’emploi devra aussi y contribuer. Cette contribution du demandeur est vivement conseillée pour montrer aux responsables des régions qu’il veut faire la formation. Cela facilitera considérablement l’allocation des aides.