La formation à distance n’est pas encore aussi avancée en France par rapport aux autres pays de l’Europe comme l’Espagne ou l’Italie.Elle est toutefois de plus en plus appréciée dans l’Hexagone.
Les formations par vidéo ont de plus en plus la côte en France
Il a été démontré à maintes reprises que la formation basée sur l’image et le son est plus appréciée par les apprenants. C’est pourquoi, il est constaté l’engouement des Français sur les institutions qui basent leur formation à distance sur des outils pédagogiques allant dans ce sens. Les formations par le biais des vidéos ont donc pris un sacré coup de booste ces dernières années. En effet, selon le sondage de Cegos pour la formation professionnelle, de 2014 à 2016, la formation à distance par diffusion de vidéos a connu une augmentation de participants de l’ordre de17% annuelle dans l’Hexagone.
De nouveaux modules de e-learning
Le e-learning ou l’apprentissage numérique a aussi permis de faciliter l’accès à l’enseignement à distance. De nouveaux types de classe dits classes virtuelles ont vu le jour. Ce sont des classes qui sont beaucoup plus animées et beaucoup plus interactives que les classes classiques de formation à distance. Ce qui fait que les étudiants se sentent plus concernés. Et, ils sont plus enclins à recevoir les connaissances proposées.
La tendance généralisée des MOOC
La mode en ce moment dans le domaine de l’apprentissage est le MOOC. C’est un acronyme pour dire Massive Open Online Course. En français, ce sigle signifie Cours en ligne ouvert et massif. Il est en train de prendre de la place dans le quotidien de l’éducation en proposant des cours accessibles à tous. Des cours peuvent servir à augmenter un domaine de savoir en particulier sans théoriquement dépenser un centime. Le concept est valorisé par des plateformes comme FUN en France ou Coursera à l’international.