Internet a permis le boom de la formation et de l’éducation. Désormais, elles sont vraiment ouvertes à tout le monde, sans limite de temps ni même d’espace. L’acquisition du savoir est donc devenue universelle. Et pour en apprendre encore plus, des méthodes apparaissent. C’est le cas par exemple du rapid learning.
C’est quoi le rapid learning ?
En fait, c’est une abréviation de Rapid E-learning Development. C’est donc une nouvelle méthode pour mettre en place des cours en ligne de manière plus véloce. Il faudra surtout faire attention à cette notion, car prise mot à mot, rapid learning signifie apprentissage rapide. Or, c’est la version longue qu’il faudra prendre en compte. Cette version signifiant Développement rapide de formation digitalisée.
Des formations accessibles à tous
Avec le rapid learning, autant les concepteurs que les apprenants auront facilement accès à une technologie simple mais efficace en matière d’e-learning. Le but dans le rapid e-learning est de transmettre un savoir avec le minimum de savoir-faire possible dans la numérisation des données. Le professeur donne donc les connaissances sous des formats standards et simples comme des Powerpoint par exemple. Ce type de formation reste assez monotone. Cependant depuis quelques temps, des plateformes de formation ouvertes et massives en ligne proposent d’intégrer plus facilement des cours en ligne.
Quels sont les atouts du e-learning ?
L’avantage premier est la valorisation du temps durant l’apprentissage. La mise en ligne des cours est facile. Et l’apprentissage du participant est simple avec des temps courts de moins de 20 minutes. Ensuite, il sert surtout pour des connaissances qui tendent à évoluer rapidement. Il sera donc plus facile de faire leur mise à jour. Et enfin, son utilisation reste facile. Cela permet que le plus grand nombre puisse y avoir accès. En effet, pour être du rapid learning, l’outil doit être le plus ergonomique possible et donc à la portée de tout le monde.