La formation digitalisée est l’avenir de l’enseignement et de l’éducation. Or, ce n’est pas encore une méthode qui est très connue dans la formation en général. Certes, elle a connu un bond en avant, mais la formation classique est encore très appréciée. Voici donc les étapes pour ceux qui veulent s’initier aux formations numérisées. Ces étapes se basent sur le modèle SAMR de Ruben Puentedura.
Première étape : s pour substitution
Cette première étape vise à conscientiser le public que les outils digitaux servent à faire les mêmes activités qu’avant, dans le secteur de l’éducation. Dans cette phase, les matériels physiques sont juste remplacés par leur équivalent numérique. Ainsi, le papier sera remplacé par l’écran, le stylo sera substitué par le clavier, ou encore les tests sur papier se feront sur des plateformes numérisées comme Google forms.
Deuxième étape : a pour augmentation
Les outils numériques doivent apporter une valeur ajoutée par rapport aux outils éducatifs classiques. Dans cette deuxième étape, la transmission de connaissance deviendra alors interactive. Les étudiants participeront grandement à leur acquisition de savoir. Ils ne seront pas de simples réceptacles de savoir, ils seront des acteurs à part entier.
Troisième étape : m pour modification
À travers les nouvelles technologies, il doit aussi y avoir une modification certaine de la façon de penser des apprenants. Ils ne doivent plus se contenter de ce que le professeur leur donne. Ils doivent eux-même être créateurs de leur savoir et de leur connaissance. Et ensuite, ils doivent pouvoir donner cette connaissance aux autres personnes.
Dernière étape : r pour redéfinition
La méthode d’acquisition de connaissance classique a complètement atteint ses limites. Elle ne pouvait plus améliorer les résultats. Et c’est là qu’interviennent les classes virtuelles et les formations digitalisées. Elles permettent de donner une nouvelle envergure à l’éducation en permettant de nouvelles activités jusque-là impensable pour une formation à l’ancienne. La personnalisation est possible. Et il est clair que la digitalisation de la formation n’en est qu’à ses débuts.