La formation digitale commence à prendre de la place en France. De plus en plus, les notions d’e-learning et de MOOC commencent à être confuses dans l’esprit des salariés en quête de formation. Quelles sont alors les différences entre ces termes ?
Pas forcément les mêmes publics cibles
Le MOOC et l’e-learning n’ont pas les mêmes publics d’apprenants. Le MOOC convient surtout aux personnes qui ont besoin de beaucoup plus de liberté et d’espace. Ils ne veulent pas être traités avec une certaine rigueur. Et de plus, leur apprentissage vise à avoir une certaine connaissance. Tandis que le public cible en e-learning est beaucoup plus segmenté. Il représente des personnes qui veulent avoir une connaissance de base, un socle de savoir important. Et surtout, il cherche à valoriser cette acquisition de savoir par un diplôme ou un certificat à la fin de l’apprentissage.
La durée n’est pas la même
L’e-learning se calque le plus souvent sur les formations académiques. Il se déroule donc sur plusieurs mois voire sur plusieurs années. De plus, il requiert que l’étudiant fasse son apprentissage en solo. Et pour cela, il nécessite près de 8 heures de travail par jour, presque comme en présentiel. Tandis que le MOOC est une formation courte. Il se fait au plus sur 6 à 7 semaines. La durée de travail est de 2 heures par jour au maximum.
Payant ou pas ?
La philosophie même d’un MOOC est de ne pas être payant. Bien sûr, certaines plateformes proposent des certifications ou même des diplômes en faisant payer les évaluations des apprenants. Mais, le but premier du MOOC est de vulgariser la connaissance à titre gratuit. Tandis que l’e-learning est presque toujours payant. Les frais de formation servent le plus souvent aux évaluations qui sont obligatoires, aux contenus des cours faits par des grands noms de l’enseignement, et surtout pour le diplôme/certificat qui sera délivré en fin de formation.