La population européenne est une des populations les plus vieillissantes au monde. Sa population active se trouve plus dans la tranche des quadragénaires que dans une plage d’âge plus basse. C’est pour cette raison que la question de l’employabilité sur le long terme est très importante sur le vieux continent afin de laisser la jeune génération grandir. Mais en 2030, comment se fera la formation professionnelle au vu de ce qui se fait aujourd’hui afin de garder l’employabilité des Européens ?
Un cadre professionnel très flexible
Dans les années à venir, le numérique prendra plus de place, au moins autant qu’il n’en prend de nos jours. Les informaticiens seront les maitres du monde, mais en réalité tout le monde sera informaticien. L’environnement de travail sera alors très souple. Et le travail sera très ponctuel en fonction de la demande. Le travail à domicile et à distance représentera donc le futur de cet environnement du travail.
Un cadre de contrôle numérisé
Comme le travail sera surtout fait dans le digital, son contrôle se fera forcément dans ce même domaine. Les travaux seront quantifiés à travers des mécanismes déjà lancés par les grandes firmes internationales. Ce sont les fameux analytics. Plus encore, les diplômes et certificats ne seront considérés qu’avec un savoir-faire certain et des compétences pratiques.
La formation sera au centre des débats
Comme l’univers du travail sera très fluctuant, la mise à niveau des connaissances ou encore l’acquisition de nouveaux savoirs seront un enjeu majeur. Selon le Centre de Recherche de la Commission Européenne, au moins 1/5 de notre vie sera allouée à cet apprentissage en 2030. Le salarié devra en effet s’adapter constamment à la demande du marché.
Les outils de formation vont changer
Nous apercevons déjà une partie de ce qui va se faire dans les années à venir. Les interfaces classiques de l’éducation seront amenées à changer au profit de nouvelles qui seront plus modernes et donc plus digitalisées (MOOC, OER, etc). Les outils de formation redirigeront vers les compétences les plus demandées et les plus adéquates. L’individualité sera mise en avant dans l’apprentissage, mais le côté associatif permettra de faire un partage d’expérience le plus rapidement possible (Peer To Peer dans la formation).