Mentorat, management ou encore digital sont les dernières tendances dans le domaine de la formation. Effectivement, ces dernières années, les Français ont été confrontés à de nombreuses thématiques. Ainsi, il leurs est essentiel de rester compétitifs.
Avec le développement des nouvelles technologies, les entreprises doivent suivre la tendance et se différencier des concurrents. Des grandes tendances favorisées par l’arrivée de la génération Y et le développement technologique ont fait leur apparition. Elles s’imposent aujourd’hui sur le marché de la formation.
Plus d’agilité pour être efficace
L’élaboration d’un projet de formation devient de plus en plus difficile. D’ailleurs, la technologie agile peut fournir des réflexes utiles. Effectivement, cette dernière est basée sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Par exemple, elle aide à acquérir plus de compétences lors de la réalisation de projets informatiques.
La communication entre les différents acteurs sera d’autant plus simple. D’autre part, elle permet aussi de rendre plus pertinent le pilotage du projet dans son ensemble.
Une formation digitale
Dans le domaine de la formation, le digital occupe une place importante. L’arrivée du e-learning a fortement contribué au succès de ce secteur. Une autre révolution est en marche, il s’agit des COOC et des MOOC. La numérisation de la formation concerne désormais l’univers du RH. De plus, elle favorise l’utilisation des données pour la formation et la gestion des talents.
Les entreprises peuvent désormais former leurs collaborateurs efficacement. Les salariés et les sociétés trouvent donc leurs comptes dans la digitalisation de la formation. Ils deviennent aujourd’hui des acteurs majeurs de leur parcours professionnel.
Apprendre via un réseau
Un nouveau concept a complètement révolutionné l’univers de la formation ces dernières années. Ici on met en évidence le partage et la gestion des compétences. Une méthode collaborative qui permet de transmettre des connaissances via les médias sociaux.
Le développement du web offre aujourd’hui la possibilité de partager différentes données essentielles à l’apprentissage.