Le métier de community manager attire aujourd’hui un grand nombre de personnes. D’ailleurs, les formations ne manquent pas dans ce domaine, avec une forte orientation vers la pratique des outils et les réseaux sociaux. Et pour compléter les cursus, le webmarketing s’y invite de plus en plus. On découvre actuellement une multitude d’établissements qui proposent des formations complètes pour les métiers du web.
Si vous vous demandez encore si une telle formation est requise à l’heure actuelle, la réponse est oui. En effet, presque toutes les entreprises intègrent Internet dans leur processus de développement.
Quelles sont les formations disponibles ?
Certains organismes revisitent parfois la fiche métier du community manager. Ainsi, il est souvent important de réaliser des mises à jour et de maîtriser de nouvelles compétences. Par ailleurs, vous avez la possibilité de se spécialiser dans un domaine bien précis recouvrant le métier de community manager.
Chacun perçoit ce métier différemment lorsqu’on décortique les univers B2C et B2B. Le community manager peut avoir recours à diverses solutions d’analyses en B2B. La formation dépend donc de ces différents critères. Dans un secteur émergent, il est important de voir l’évolution du community manager. La vérification des programmes est vivement conseillée. Cependant en B2C, les CM sont en charge du pilotage des opérations digitales. Ils doivent donc étudier les KPI.
Comment débuter dans ce métier ?
Il n’est pas toujours simple de suivre une formation de community manager. En effet, la maîtrise de plusieurs outils est nécessaire. Pour y arriver, la plupart se tournent vers les billets et les livres traitant du webmarketing.
Il faut en plus réaliser un investissement important pour être à jour sur les nouveaux outils. L’apprentissage des sujets plus spécifiques peut alors passer par les modules complémentaires. La documentation est une étape indispensable afin de réussir sa formation en community manager.