Tous les secteurs d’activité se digitalisent de plus en plus. Internet a complètement révolutionné l’univers du commerce, de l’administration, mais également de la formation. Les nouvelles technologies s’invitent dans les salles de formation. Désormais, on dispose d’une multitude d’outils innovant permettant aux étudiants ou mêmes aux employés de suivre un apprentissage optimal.
Le numérique n’est pas seulement un effet de mode. Après avoir conquis l’univers des médias et de la musique, c’est désormais au tour de la formation. Le e-learning occupe aujourd’hui une grande place dans le domaine de la formation. La digitalisation de la formation offre de nombreuses possibilités.
Comment se positionne les entreprises actuellement ?
Il est important de rappeler que les habitudes des Français ne sont pas obligatoirement transposables au sein d’une entreprise. D’ailleurs, d’après les données révélées par le MIT, près de 29 % des professionnels opérant à l’international arrivent aujourd’hui à maturité. Ainsi, ils utilisent de plus en plus des solutions digitales. Environ 45 % des entreprises prévoient de mettre en place cette technologie.
La digitalisation de la formation devra donc être organisée afin de répondre aux mieux aux besoins de chaque entreprise. Il leur faudra donc adapter leur stratégie en fonction des évolutions technologiques. De nombreuses questions doivent ainsi être posées afin d’atteindre cet objectif.
Où se situe-t-on actuellement en matière de formation ?
Les salariés suivant une formation à distance ont tendance à ne pas renouveler l’expérience. Le e-learning ou formation digitale demande de la part du formé une motivation et une implication à toute épreuve. Les formés préfèrent en outre une présence physique du formateur.
Heureusement, avec les nouveaux outils actuels, il est possible de bénéficier d’un processus d’apprentissage proche du réel. En effet, désormais, on peut exploiter le support vidéo pour réaliser une conférence en direct avec le formateur. Autant de moyens permettant de simplifier la formation digitale.