La formation SaaS est la dernière opportunité pour les entreprises d’éviter des investissements importants. Peu de gens sont enthousiasmés par la formation en entreprise et pour de bonnes raisons. Pour les organisateurs, rassembler le personnel dans un lieu particulier ou lui faire suivre un cours d’apprentissage en ligne.
Les personnes qui suivent les cours eux-mêmes sont généralement des adultes peu enthousiastes, réticents, désengagés et peu habitués à apprendre de nouvelles choses. Il n’est pas surprenant que les taux de réussite des cours d’apprentissage en ligne dépassent rarement les 20 %. Mais les choses changent grâce aux nouvelles offres de formation SaaS.
La formation basée sur l’e-learning
La formation en entreprise traditionnelle, basée sur l’e-learning implique généralement une entreprise de formation qui crée plusieurs cours auxquels les entreprises clientes s’abonnent ensuite. Les cours sont créés sur une base unique et les créateurs de cours ont rarement l’occasion de voir les résultats de leur travail.
Voici un logiciel proposant ce type de formation :
Tout cela signifie que le contenu ne sera pas ajusté s’il ne fonctionne pas bien et que les mises à jour de cours ont rarement lieu. Par conséquent, les cours deviennent rapidement obsolètes, ce qui les rend encore plus difficiles pour les apprenants.
La formation SaaS, une solution innovante
Toutefois, il existe un mouvement parmi les professionnels de formation en ligne qui cherche à fournir un logiciel de formation utilisant un modèle SaaS couplé à un microlearning. Ceci consiste à diviser les sujets en fragments faciles à digérer et à la taille d’un morceau, qui ne submergent pas les apprenants d’informations nouvelles.
En se limitant à quelques points, la probabilité que les formés retiennent les nouvelles connaissances est considérablement améliorée. C’est la raison principale pour laquelle apprendre les 10 premiers chiffres de Pi est impénétrable lorsqu’il est présenté sous la forme 3,141592653, mais devient soudainement accessible s’il est affiché en trois chiffres.