La création de cours en ligne est une partie intégrante de la mise en œuvre et du développement de l’apprentissage en ligne. Cela prend beaucoup de temps et d’efforts, les erreurs coûtent donc très chères.
Par ailleurs, les novices, ainsi que les concepteurs de cours en ligne chevronnés, commettent encore beaucoup d’erreurs au cours du processus. Dans les prochaines lignes, on va partager avec vous quelques conseils de création de formation en ligne pour vous aider à élaborer un cours pertinent, engageant et, par conséquent fructueux.
Les rôles et les responsabilités
Il est important de coordonner votre équipe de développement de cours et de définir les principaux rôles et responsabilités. Il serait recommandé d’utiliser une matrice pour simplifier ce processus et indiquer les principaux rôles et ressources de l’équipe. Les termes de référence doivent être établis pour les membres de l’équipe.
Voici quelques conseils pour vous aider à réussir :
Le concepteur pédagogique est responsable de la stratégie pédagogique globale. Il joue également un rôle majeur dans la production multimédia, car il gère et valide les actifs et les produits livrables pour les étapes de conception et de développement. D’autre part, il y a aussi l’expert en contenu qui contribue aux connaissances et aux informations requises pour chaque cours.
Analyser les besoins
Le besoin est l’écart entre le niveau actuel de compétences et de connaissances et le niveau de performance souhaité que l’organisation souhaite atteindre. Après l’analyse des besoins, vous aurez une bonne base pour votre personnalité.
Chaque élève est différent, il est donc judicieux d’adapter le cours à votre public cible du point de vue comportemental. Les créateurs proposent une classification des apprenants dans une perspective comportementale. Enfin, il faudra définir les objectifs. Généralement, un objectif du cours est défini en fonction des étudiants et de chaque formé. Vous devez donc prendre en compte les besoins de chaque élève.