Former les gens à innover ne consiste pas seulement à enseigner une gamme spécifique de compétences. C’est beaucoup plus compliqué. Les gestionnaires qui souhaitent créer une équipe performante et innovante devront également faire face à plusieurs défis culturels.
Heureusement, il existe également des stratégies pour surmonter les obstacles et obtenir des résultats à moyen terme.
Ne s’agit-il pas uniquement de former des individus ?
La première question à poser sur ce sujet est peut-être de savoir si les personnes peuvent être formées à l’innovation ou non. Certaines recherches récentes sur ce sujet suggèrent que l’innovation nécessite certains traits de caractère que chaque individu possède déjà à des degrés divers. Par conséquent, former des personnes dans ce domaine signifie aider les gens à «éveiller» ces traits afin de libérer leur génie novateur. Certaines de ces caractéristiques incluent la capacité de penser de manière abstraite, d’avoir de vastes connaissances, une curiosité, une ouverture à prendre des risques et un mécontentement vis-à-vis du statu quo.
Voici une vidéo parlant de ces faits :
Quelle est la meilleure façon de former ces traits? Fondamentalement, en les faisant. De toute évidence, nous pouvons utiliser un large éventail d’outils, tels que ceux créés par le concept-pensée, pour concevoir et exécuter un processus d’innovation.
Bell Labs, un exemple de culture d’innovation
Les Bell Labs sont probablement le plus ancien centre de recherche et d’innovation au monde, fondé en 1925 par AT & T et faisant à présent partie de Nokia. De nombreuses innovations formidables ont vu le jour grâce à cette société, telles que le transistor, le laser, la fibre optique, le dispositif à couplage de charge, le téléphone mobile, la pile silicium, la théorie de l’information et les langages de programmation C et C ++.
De nombreux innovateurs de haut niveau ont été formés et travaillent pour les Bell Labs. Leurs réalisations ont remporté huit prix Nobel et sont devenues la base du monde numérique actuel.