Oui, la traduction automatique a encore un long chemin à parcourir. Mais les applications de traduction sont très utiles si vous ne les poussez pas délibérément au-delà de leurs capacités. De plus, la plupart des principales technologies de traduction automatisée sont désormais disponibles pour les masses. Autrement dit, il est en ligne et compatible avec votre humble téléphone Android, souvent gratuitement.
Que vous soyez un apprenant de langue, un voyageur, une personne vivant à l’étranger, tout ce qui précède ou rien de ce qui précède, ne pas avoir d’application de traduction, en supposant que vous avez un smartphone, est tout simplement stupide.
Google Traduction
Google Translate est toujours considéré comme l’application de traduction pour diverses raisons. Il propose des traductions dans plus de 100 langues. Il propose des traductions de texte, de voix, de conversation (bidirectionnelle), de photo et d’écriture manuscrite . Toutes ces fonctionnalités fonctionnent relativement bien dans toutes les langues, sont intuitives et sont accessibles depuis l’écran d’accueil de l’application Android.
Voici l’utilité de cet outil :
Cela semble fonctionner mieux sur du texte imprimé de taille moyenne avec un bon contraste (police noire en gras sur du papier blanc, par exemple). Le principal inconvénient est que, surtout avec les textes de petite taille, les traductions fluctuent lorsque le texte est vu sous des angles même légèrement différents, devenant parfois confus et illisibles. Cependant, si vous pouvez tenir votre téléphone avec une main ferme, la fonction peut être très utile pour lire les menus, les panneaux, les dépliants, etc. Vous pouvez également choisir de numériser le texte à la place.
Microsoft Translator
Microsoft Translator est également assez bon sur tous les fronts. Les fonctionnalités de conversation sont plus étendues. Plutôt que d’avoir simplement une conversation bidirectionnelle, vous pouvez distribuer des codes à plusieurs autres utilisateurs pour leur permettre de rejoindre une conversation.
Cela signifie que vous pouvez essentiellement avoir une conversation de groupe où tout le monde utilise son propre téléphone pour communiquer à distance dans différentes langues, avec tout le texte traduit dans la langue de votre choix. Chaque utilisateur peut soit saisir du texte avec un clavier, soit faire de la synthèse vocale.