Saviez-vous que 75 % des entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences numériques ? C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont les compétences recherchées, et à une époque où aucune entreprise ne devrait être sans site Web, un rôle professionnel qui ne va nulle part est le développement Web.
Le travail d’un développeur Web consiste à travailler avec des concepteurs et d’autres parties prenantes pour créer la fonctionnalité d’un site Web, et avec la technologie de site Web qui progresse tout le temps, et les marques ayant constamment besoin de se réinventer pour offrir de nouveaux looks, le travail d’un développeur Web n’a jamais été plus important.
Le monde du développement Web
La vie d’un développeur Web est étonnamment variée, il ne s’agit pas seulement d’écrire du code. Vous pourriez être appelé à corriger des bogues de site Web ou à implémenter de nouvelles fonctionnalités.
Voici quelques informations à connaître pour bien commencer :
Vous pouvez effectuer des tests pour vous assurer que la fonctionnalité du site Web fonctionne comme il se doit dans différents navigateurs et sur différents appareils, et vous pouvez être responsable de la protection du site contre le risque de cyberattaques. Vous pouvez également rencontrer des clients et comprendre comment ils souhaitent qu’une nouvelle fonctionnalité fonctionne.
Quelles connaissances avoir ?
Avant tout, devenir développeur Web signifie apprendre à coder . Beaucoup commencent par apprendre HTML et CSS avant d’ajouter d’autres langages de programmation à leur boîte à outils, tels que PHP, SQL et JavaScript. En plus de la programmation côté client et côté serveur, vous devrez également vous familiariser avec divers domaines.
En complément de vos compétences techniques en tant que développeur Web, il y a quelques autres choses qui méritent une bonne compréhension. Les soi-disant «compétences générales» sont également essentielles, en particulier la capacité de communiquer efficacement avec les clients et les collègues et de comprendre leurs besoins.