Les temps changent, les mentalités évoluent et la composition de notre nation devient de plus en plus multiraciale et multiculturelle. Dans ce contexte changeant, nous devons nous demander : après tout le temps, les efforts et les ressources investis dans l’amélioration de la diversité et de l’intégration, pourquoi sommes-nous toujours aussi divisés ?
Cette question est un sombre rappel à quel point la tâche de promouvoir la diversité est compliquée et intimidante. Comment commençons-nous notre cheminement vers l’acceptation et la vie parmi toutes nos différences et favorisons-nous un environnement où chaque membre d’une société et employé dans un lieu de travail porte une identité de soi confortable remplie d’un sentiment d’appartenance ?
L’état d’esprit de la diversité omniprésente
La diversité est un état d’esprit. Cela ne peut pas être forcé ; cela doit venir de l’intérieur. Les personnes, et non les mesures d’application, les politiques ou les statistiques, déterminent les climats et les résultats de la diversité. Lorsque le mot « diversité » évoque des sentiments de connexion et d’étreinte, plutôt que d’obligation et de tension, c’est le véritable signe d’une diversité omniprésente – un espace physique et mental où l’idéalisme et la réalité se croisent.
Ci-après une vidéo relatant ces faits :
Dans cet environnement, tout le monde compte de la même manière. Nous partageons nos points de vue et perspectives sans crainte d’être diabolisés. La confiance l’emporte sur la méfiance, et les gens s’unissent plutôt qu’ils ne se divisent.
Former des leaders qui cultivent la diversité
Alors que les individus sont responsables d’apporter des changements personnels et d’élargir leurs objectifs, la définition du cadre, de l’état d’esprit et de la culture de la diversité d’une organisation commence au sommet.
Il ne serait pas possible de cultiver une diversité omniprésente sans des dirigeants qui se sont engagés à apporter des changements audacieux (pas nécessairement populaires).