Dans les affaires et en particulier dans l’apprentissage et le développement (L&D), « l’état d’esprit de croissance » est devenu un mot à la mode. Les personnes ayant une mentalité de croissance considèrent les défis comme des opportunités et sont avides d’apprendre, ce qui les prépare à prospérer pendant les périodes d’adversité.
En tant que professionnel de l’apprentissage et du développement, j’ai observé à quel point il est important pour les apprenants de développer un état d’esprit de croissance afin de reconnaître le processus d’apprentissage et d’apprendre des échecs.
Mettre en lumière leurs efforts et leur croissance
La pandémie a créé un lieu de travail de plus en plus dynamique, où les apprenants sont fréquemment confrontés à de nouveaux types de tâches et de défis. Lorsque nous travaillons sur une nouvelle tâche, il est facile de se sentir embourbé par les erreurs que nous commettons en essayant quelque chose de nouveau.
Voici ce qu’est l’état d’esprit de croissance :
Dans de telles situations, encouragez les apprenants à porter une attention particulière à leurs efforts et reconnaissez qu’à chaque pas qu’ils font, ils peuvent apprendre quelque chose de nouveau.
Encourager les apprenants à se concentrer sur le processus plutôt que sur l’objectif final
Lorsque nous travaillons sur une tâche, il est facile de courir vers la ligne d’arrivée, en se concentrant principalement sur l’achèvement afin de passer à la tâche suivante. Lorsque les apprenants adoptent cette approche, ils s’empêchent d’être immergés dans la tâche et de développer une solide compréhension de la façon de l’accomplir.
Au lieu de cela, ils peuvent effectuer la tâche de manière mécanique, ce qui peut entraver un apprentissage efficace, y compris leur capacité à identifier des processus efficaces et à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.