Les entreprises avec des produits logiciels complexes s’appuient souvent sur des laboratoires pratiques pour que les clients expérimentent un produit et apprennent à l’utiliser efficacement.
La formation en personne étant effectivement morte à court terme, grâce à la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été obligées de basculer rapidement vers un paradigme virtuel. Cette approche est susceptible de se poursuivre même avec la montée en puissance des vaccinations, car de nombreuses entreprises technologiques sont passées au travail à distance permanent ou à des modèles hybrides.
Gérer la latence dans le monde
Si une organisation dispense une formation à l’échelle mondiale à partir d’un seul centre de données, la latence sera un problème important pour certains étudiants. Par exemple, si votre centre de données se trouve en Californie, les étudiants essayant d’accéder à un environnement de laboratoire depuis l’Europe ou l’Afrique auront une latence élevée et une expérience terrible.
Ci-après les défis de la formation à distance :
Si votre organisation ne dispose pas de plusieurs centres de données, déplacer votre environnement de laboratoire de formation vers le cloud est le meilleur moyen d’atténuer ce problème. Une solution consiste à utiliser un fournisseur de cloud avec plusieurs régions et à héberger le laboratoire dans la région la plus proche de l’emplacement de l’étudiant. Selon votre fournisseur de cloud, il peut même y avoir des outils automatiques qui peuvent vous aider dans ce processus.
Gérer les changements de dernière minute
Il y aura toujours des étudiants qui voudront rejoindre ou devront annuler des laboratoires à la dernière minute, des erreurs dans l’approvisionnement des laboratoires que vous devrez corriger à la volée, des problèmes avec les VPN ou les connexions, ou d’autres problèmes de dernière minute. À moins que votre équipe informatique ne réagisse immédiatement, l’instructeur (ou l’étudiant, dans le cas des laboratoires de formation à la demande) doit être capable de résoudre ces problèmes par lui-même.
Pour gérer ces changements sans provoquer de longs délais frustrants pour les étudiants, vous aurez besoin d’un fournisseur de laboratoires virtuels qui propose des outils d’instructeur qui peuvent facilement étendre, reprogrammer ou annuler l’accès au laboratoire ; restaurer un laboratoire à un état donné à tout moment ; et ajouter de nouveaux participants à un cours.