Vous avez probablement entendu parler de l’exploration de données et de la façon dont l’analyse de vos données de formation peut faire de vous un meilleur professionnel de la formation. Je suis sûr que vous avez utilisé les niveaux d’évaluation de Kirkpatrick, le retour sur investissement (ROI) de Phillips ou des méthodes d’évaluation de formation similaires. L’évaluation est une partie vitale d’un programme d’apprentissage et de développement (L&D) efficace, aucun argument là-dedans.
Cependant, même les meilleures méthodes d’évaluation souffrent d’un inconvénient important : vous mesurez souvent l’effet de la formation après avoir dispensé le programme. Vous pouvez utiliser un sondage au milieu d’un cours ou des sondages rapides tout au long du cours, ou vous pouvez observer les participants dans une simulation pour mesurer l’effet de la formation sur le changement de comportement.
La mine d’or des journaux d’événements
Si vous utilisez des plateformes de formation en ligne telles qu’un système de gestion de l’apprentissage (LMS), vous disposez d’une mine d’informations provenant des journaux d’événements collectés par le LMS. Les journaux d’événements sont utilisés pour la sécurité, mais les mêmes données peuvent également offrir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs.
Voici ce qu’est le process mining :
Comment analysez-vous les données des journaux d’événements ? Grâce à l’extraction de processus.
Comment fonctionne le process mining ?
Les formats des journaux d’événements LMS varient, mais les informations qu’ils collectent sont pour la plupart les mêmes.
En voyant quand les apprenants accèdent à un cours, à quelles parties du cours ils accèdent, combien de temps ils travaillent avec l’activité et quand ils quittent le cours, vous pouvez voir leur cheminement à travers le cours. À l’aide d’un logiciel d’exploration de processus, vous pouvez créer une image de la façon dont plusieurs apprenants interagissent avec le cours.