La crise du COVID-19 a considérablement modifié le rôle du leadership dans les organisations, ayant un impact au-delà du fonctionnement de tout système donné. Les expériences de vie de nombreux dirigeants ne les ont pas préparés à cette crise.
Un système statique ne fonctionnera pas pour les dirigeants dans l’état actuel des choses en raison de la grande quantité de changements et de l’incertitude qui prévaut. Au lieu de cela, les dirigeants ont besoin d’une approche systématique qui est agile, à jour et précise. Ils ne peuvent pas se fier à leurs capacités de leadership antérieures ; ils ont besoin d’une nouvelle boussole pour pouvoir naviguer dans ces temps sans précédent. Ils ont besoin d’entraîneurs hautement qualifiés et spécialisés dans le leadership en temps de crise et de rétablissement.
Donner une direction claire
En temps de crise, les dirigeants doivent à leur peuple un sens clair de l’orientation, même lorsque la visibilité est faible. Ils peuvent se concentrer sur le court terme, ce qui, avec des mises à jour régulières, leur donne la flexibilité de répondre à des changements constants et rapides.
Ci-dessous les qualités d’un bon leader :
https://www.youtube.com/watch?v=hehpPfXb3hc
Se concentrer sur les gens
Les dirigeants doivent prendre en compte le facteur humain plus qu’ils ne l’ont fait auparavant. Ils doivent diriger les gens, en tant que personnes. Parce que leurs employés sont inquiets et incertains, les dirigeants doivent offrir de manière proactive leur soutien, leurs encouragements et leur engagement.
Trouver un bon coach
Les dirigeants doivent découvrir leur propre humanité et l’apporter avec eux sur le lieu de travail, pour de nombreux dirigeants, pour la première fois. Ils doivent trouver en eux ces « zones molles » qui permettent de se connecter avec les membres de leur équipe au-delà de la crise. Cette ampleur de changement est presque impossible à réaliser sans aide ou conseils, et c’est là que le coaching peut aider.